Aujourd'hui je suis d'humeur joyeuse, je me sens pleine d'énergie. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le compte de l'effort sportif retrouvé, du retour de Philippe ou de l'arrivée prochaine de Barth... Sans doute un peu des trois !!
Barth sera là lundi prochain à 14h20... Trop, trop bon !! Je me réjouis à l'idée de lui faire découvrir notre foyer guadeloupéen et qu'il y prenne physiquement sa place, qu'il y soit chez lui presque comme à Borne. Comme l'a fait Constance en novembre dernier et comme il me tarde que le fassent Jules et Jean bientôt.
Ne vous moquez pas de moi mais j'ai un petit secret à vous confier : j'ai emporté dans le déménagement nos 6 poches à serviettes, poches que j'avais brodées à l'initial de chacun amoureusement (et laborieusement !) en 2000 à la Bernarde avec l'aide précieuse de Belle-Maman... En emportant aussi les couverts de baptême en argent des enfants j'avais l'impression de mettre dans nos bagages un bout de notre vie de famille et un petit peu de nos enfants !
Je sais, c'est peut-être mièvre, mais c'est comme ça !
Le retour de Philippe, comme à chaque fois, nous a été très doux. Chaque séparation est toujours un peu difficile même si je ne m'ennuie plus comme au début, que j'en profite pour faire des trucs que je ne fais pas quand il est là (papoter avec une amie, lire ou regarder des films jusqu'au petit matin par exemple...) et que je survis très bien.
Mais bon c'est vrai qu'un de nos petits bonheurs dans l'existence est de s'endormir et de se réveiller chaque jour près de l'autre. Forcément, quand l'un des deux est absent, ça complique !
Il y a aussi un paramètre supplémentaire, et non des moindres, lors de nos séparations depuis que nous vivons ici : Philippe a le plaisir de retrouver un ou tous les enfants quand il se déplace en métropole... J'en suis heureuse pour eux tous mais le manque est plus fort dans ces moments-là et j'ai des petits instants de nostalgie de notre vie commune, de l'époque où nous vivions tous les 6.
Quant au sport retrouvé, c'est vrai que je prends conscience, depuis que j'ai rattaqué la gym, que le fait de faire des efforts physiques intenses, de transpirer, la satisfaction d'avoir tenu jusqu'au bout les exercies, me manquaient. Tout ça me booste, je me sens mieux, détendue et la journée est plus sereine quand j'ai fourni mon effort matinal. Le sport m'a toujours aidé dans la vie et quand j'en pratique un régulièrement j'ai un moral d'acier. J'ai l'impression de renforcer mon esprit au moins autant que mon corps.
Tout-à-l'heure petite séance d'une heure de "body sculpt"... Attention, avec des poids, ça va chauffer !!
Le temps est devenu un peu capricieux depuis ce week-end. On a perdu cette ambiance tranquille et légèrement paresseuse qu'engendrait le climat des dernières semaines. Le ciel est couvert, le vent se lève et les averses de plus sont plus fréqentes, plus fortes. Les températures sont aussi plus clémentes.
Photo prise par Philippe le 24 mai dernier aux Saintes.
Quand on attend le départ du bateau pour retourner à Trois-Rivières en fin d'après-midi, il y a toujours des groupes d'enfants qui jouent et plongent dans le port. Ce petit spectacle enfantin nous fait prendre patience et nous fait oublier la brûlure du soleil sur le pont.
Depuis l'arrivée de Barth on a fait plein de trucs. C'est pour ça que je n'ai guère trouvé le temps d'écrire sur le blog. Désolée pour ceux qui attendaient...
Depuis une semaine on a fait, en vrac :
- Grand'Anse Trois-Rivières
- Sources chaudes de Dolé
- Jardin Botanique de Deshaies
- Plage de Grand'Anse Deshaies
- Terre de Bas des Saintes
- Aquarium au Gosier...
Ce week-end on était donc à Terre de Bas. Le temps était chaud et ensoleillé. On a donc tous pris de belles couleurs !!
Comme je le disais sur Facebook plus jamais je ne remets mes pieds dans ce fichu petit bateau pour Les Saintes.... La prochaine fois on prendra la Cie Brudey, c'est sûr !
L'aller s'est passé sans encombres particulières si ce n'est que la traversée avec le petit bateau est 2 fois plus longue qu'avec les autres et qu'on est entassés comme des sardines sans possibilité de voyager à l'extérieur pour respirer l'air frais...
Le retour a été épouvantable. A 16h50 le bateau est parti sans nous avec 10mn d'avance sur l'horaire prévu. On a patiemment attendu son retour pendant 1h1/2. Pour finir on est parti sur un bateau chargé à bloc et on a cassé une pièce de moteur à la moitié du trajet. On a donc terminé à une vitesse d'escargot, debout et dans la nuit. Le roulis et le tangage, à cette allure, sont beaucoup plus difficiles à supporter pour les estomacs... Quelques passagers ont évidemment été malades, les membres d'équipage passaient et repassaient dans tous les sens pour vérifier l'état des moteurs et dans le noir c'est dur de maintenir son regard sur la ligne d'horizon !!! J'ai bien pensé à toi, Solange !
A part ça le week-end était super, très reposant. Notre gîte, situé sur la plage, était petit mais disposait du minimum vital. Les hommes sont allés pêcher mais sont rentrés déçus, la récolte a été médiocre... Terre de Bas est très différente de Terre de Haut (plus sauvage, moins touristique et plus calme).
Aquarium Le Gosier. Bassin des requins.
Départ pour Terre de Bas.
Sur le trajet du retour... On n'a pas pris de photo !!!
Philippe et Barth sur la terrasse.
Plage où est idéalement situé le gîte.
En jaune, notre gîte.
Une case ancienne dont on a appris en papotant qu'elle était tenue par la soeur d'une de nos copines de Choisy, chez qui on a fêté le "chanté Noël" en 2008 ! Le monde est petit !!!
Petite marche de 4 km pour traverser l'île... A midi c'est un peu l'ambiance et la chaleur du Péloponèse au mois d'août !!
Avec ce soleil de plomb, il faut savoir se reposer !!
Harlan Coben : parfait pour se détendre...
... Pendant que d'autres travaillent !!!
"Caz la toujou pimpant..." (suis pas sûre de l'orthographe !).
eden2601 le 26-06-2009 à 11:45:21 #
Coucou
Quand je regarde tes photos,je t'assure que ça fait rever.......Je vois que ça va bien pour toi,c'est cool.
Je te fais de gros bisous
Marie
haddass le 15-06-2009 à 16:32:09 #
Enfin, ca fait plaisir a voir tout ca !!!
Et si on revait un peu de vacances au soleil......?
Bon, et l'Amerique, ca vous tente pas en vacances bientot ??
alexfay le 15-06-2009 à 14:26:44 #
c'était juste pour la photo non?
Magnifique plage de la Feuillère.
Photo prise de la table du déjeuner dans un endroit sympa avec une cuisine locale.
Au menu : poulet boucané, crudités et gratin de fruit à pain. Accompagné de l'incontournable bière pays, la Carib, et d'un ti vieux offert par le patron.
Un coup d'oeil à gauche, un à droite : ben non... Il n'y a personne sur la plage !!
C'est vraiment le paradis cette île !
Une Carib bien fraîche : un délice quand il fait chaud !
Barth grimaçant et lisant sur le balcon du gîte "Le touloulou". Le seul avantage de cette adresse aura été sa situation très agréable sur la plage... Pour le reste, nul et bien trop cher pour la prestation proposée !!
En juillet on retourne à Marie-Galante avec Odile et Thierry mais on ira au "Village de Ménard"....
Sophie, en grande forme...
Il faut dire que ce week-end était à thème. Le thème étant : imitation d'animaux. On a eu droit au singe, au dindon, à la tortue, à la méduse, au varan du Komodo version mort-vivant....
Au gré des compétences de chacun.
D'après Barth, sur la photo, Sophie nous imite un gorille albinos mâle !!!!!!
Philippe dans sa célèbre imitation du Dr R. en week-end...
L'arrivée de Marie, samedi soir (pantalon blanc et valise à roulettes).
Directement débarquée de Paris à Marie-Galante via Pointe-à-Pitre.
C'est un changement de vie redoutable !!
Mais après un ti punch de bienvenue et une rapide exposition au soleil tropical la demoiselle était parfaitement dans le rythme.
Barth, mon ange... Il est soit rêveur, soit fatigué par la vie trépidante qu'on mène ici (soleil, vent, plage, rhum...).
Marie arborant un chapeau assorti à la déco du resto... C'est pas la classe ça ???
On déguste un bébélé, soupe de tripes et de fruit à pain typique de Marie-Galante, au Bar de la Marine à Grand-Bourg et il fait chaud !
LNetsatroupe le 27-06-2009 à 14:17:02 #
Gros bisous à tous ! Ca laisse toujours rêveur de visiter ton blog...
Ppff... Désolée pour tous ceux qui attendent des nouvelles sur le blog mais depuis l'arrivée de Barth, puis le court séjour de Marie, je n'ai pas une minute de trop !
Je profite donc d'une de mes premières soirées de liberté pour vous faire partager quelques photos.
Les clichés sont de Philippe, Barth ou moi.
Une soirée très agréable "Chez Henri" à St Louis de Marie-Galante.
Ti'punch de l'amitié partagé avec Manue, Franck et leurs enfants Rémi et Liza.
Ce sont des amis de rencontre de voyage de Cécile et Jean-Luc (leur dernier périple à Madagascar). Manue et Franck ayant décidé de poser leurs valises pour un temps à Marie-Galante, Cécile leur a communiqué nos coordonnées. Il était donc impératif que nous nous rencontrions lors du week-end dernier. C'est ça aussi les joies et les imprévues de la vie dans les îles, les adresses s'échangent, les liens se nouent !
De droite à gauche : Franck, Manue, Rémi et Liza.
La soirée du vendredi n'a pas suffi à tout se raconter on a donc décidé de passer le samedi ensemble... Au programme : matin et après-midi, pêche pour les garçons, plage, bronzette et papotages pour les filles, avec une pause déjeuner conviviale et animée à midi dans leur coquette case.
La case où loge la petite famille jusqu'à fin juin, à St Louis. Cliché côté rue.
Cette case, petite et spartiate mais pleine de charme, leur a permis de s'installer en arrivant. Elle leur a été prêtée par une amie.
De l'autre côté c'est la mer... Cette maisonnette est un rêve pour des vacances hors sentiers battus. Côté mer elle a les pieds dans l'eau et donne sur un banc de sable accessible par quelques marches. L'intérieur est certes minuscule mais bien pensé, avec un coin repas entièrement ouvert sur le ciel et sur la mer. Un coin nuit (parents au rez de chaussée et enfants en mézzanine) donnant sur la rue et une "pièce d'eau" (toilette, douche, vaisselle...) regardant la mer. C'était la première fois que j'avais une vue aussi imprenable en m'installant sur des cuvettes de WC !!!!
Liza juchée sur Barth.
Ils ont passé un grand moment tous les deux à s'éclater dans l'eau. J'ai pris cette photo depuis le coin repas. Autant dire que chez eux on passe la journée en maillot !!
Entre Franck, Philippe et leurs enfants respectifs, c'est à se demander s'il ne va pas leur pousser des branchies !!!!
Dimanche : retour tardif de Marie-Galante avec un super embouteillage à Petit-Bourg qui nous a obligés à emprunter la route de la traversée puis la côte sous le vent. Il faisait nuit et donc Marie n'a rien vu mais ça n'avait aucune importance étant donné qu'elle a roupillé tout le long...
Lundi : courses et ménage à fond. Pluie incessante. Sieste l'après-midi.
Mardi : muscu pour Barth et gym pour moi ; après-midi plage à Gand'Anse de Trois Rivières sous un ciel gris, gris, gris... Séance "photos dans les vagues" pour Marie et Barth.
Mercredi : Deshaies avec Thierry. Déjeuner avec Philippe à la plage à la fin de sa journée non-stop à La Boucan vers 15h30 (Bokitts et Agoulous, 2 sortes de sandwiches locaux, frits pour les uns et chauffés pour les autres).
Jeudi : déménagement pour Barth et moi. Des copains rentrent en métropole après 10 ans de Guadeloupe et distribuent leurs biens. J'ai donc récupéré un micro-ondes, 2 étagères (s de b et salon), 2 bureaux (Philippe et moi avons maintenant des bureaux présidentiels !) et un lit pour la chambre d'amis principale. Comme Thierry a reçu aussi sa part du gâteau, on a passé la matinée à charger et décharger la voiture.
Après-midi, rangements divers et préparation du repas du soir. Dîner à la maison avec 11 convives.
Vendredi : matin, vaisselle et rangement. Après-midi, plage de Rocroy avec retour par la petite route de St Louis qui serpente à travers les bananeraies pour arriver sur Matouba puis St-Claude.
Aujourd'hui : Philippe était d'astreinte :-( Pour les autres, marché le matin, usine Bologne pour les achats de rhum de toute la famille, déjeuner à la maison avec Sophie, intermède apéro avec des copains passés faire coucou et après-midi plage de Petit-Hâvre à Ste-Anne. Dernier bain guadeloupéen pour Marie. Puis aéroport avec 1/2h de bouchon à l'entrée de Pôle Caraïbes et bisous d'au revoir avec la petite cousine... Sniff....
Demain : Philippe est de garde :-( Barth et moi partons passer la journée à St-François avec une ribambelle de copains, on devrait être une douzaine... Golf le matin, puisque la journée est à l'initiative d'Ibby, ti resto à la plage et farniente, l'après-midi.
Quand je pense qu'il se trouve encore des gens pour me demander si je ne m'ennuie pas !!!!
Les photos ci-dessous sont de Marie...
... Ou de Barth !
Les 4 Frach' sont arrivés lundi 13 juillet. Thierry est mon cousin germain, nos deux mères sont soeurs. On a grandi ensemble dans une famille très unie. Les mercredis Thierry venait à la maison et les week-ends étaient souvent l'occasion de repas en famille chez nos grands-parents. Malgré les 6 ans qui nous séparent on est très proches, il est comme mon frère.
Sa femme s'appelle Odile. Ils ont 2 enfants : Adrien, bientôt 15 ans, et Chloé, 10 ans. Ils habitent près de Lyon, à Meyzieu. Ils sont en vacances en Guadeloupe jusqu'au 30 juillet.
On a aussi reçu avec plaisir un appel de Martinique, appel inattendu d'Isa, la soeur de Philippe. Jean et elle sont en vacances dans la Caraïbe pour 15 jours. Je ne sais pas s'ils se décideront à venir nous faire une petite visite. On verra ! Je vous tiens informés.
Ici le temps est bien gris depuis quelques jours avec une petite ambiance quasi cyclonique... C'est dommage pour les vacanciers mais, ne désespérons pas, leurs séjours à tous ne sont pas encore terminés. Il faut espérer que soleil et chaleur vont revenir en force très vite.
De gauche à droite : Adrien, Thierry, Chloé, Mimi et moi.
Mimi a été malade tout le week-end, une gastro à vue de nez (je ne peux pas éviter le jeu de mots trivial !!). Elle va mieux depuis dimanche et a retrouvé sa superbe énergie de "vieille dame" de 13 ans.
Thierry et Chloé sur la galerie à l'heure de l'apéro.
Chloé dans la piscine du gîte "Le village de Ménard" à Marie-Galante.
La demoiselle passerait volontiers son temps dans l'eau... Un petit côté "sirène" !!
A votre santé à tous !! A Capesterre de Marie-Galante "A la table de Nina", une adresse à noter, resto incontournable sur l'île.
Au premier plan, à gauche : Odile.
Et oui, 3 "Odile" dans la famille...
Bisous en passant à ma belle-soeur du même prénom et merci pour la cate postale ainsi que pour les photos du blog (je les ai toutes regardées même si je n'ai posté aucun comm.).
Philippe, Thierry et Adrien parés pour une partie de pêche.
Le temps a été magnifique le vendredi et... pourri le reste du week-end.
On est en alerte jaune (pluies, ciel gris, bourrasques de vent, coupures d'électricité...) depuis environ 4 jours !!! Pas vraiment cool pour nos vacanciers.
Thierry, mon cousin, mon presque frère, et moi.
Tiens, tiens !... Chloé dans l'eau !! Ici à Deshaies.
Dîner chez Manue et Franck à Marie-Galante dans leur toute nouvelle case nichée sur un morne avec vue imprenable sur la mer et la Guadeloupe.
De gauche à droite : Rémy, Thierry, moi, Philippe,Adrien, Franck, Manue, Chloé (debout) et Liza.
Adrien sur la terrasse du gîte.
Quelques clichés croqués au hasard lors de nos promenades sur l'île.
Les photos sont de Odile, Philippe ou Adrien.
Beau spécimen de crabe. Ph. Philippe.
Sur le trajet en bateau, un groupe (descendu de 3 bus) de catholiques nous accompagnait.
Ph. Philippe.
Flamboyant. Ph. Odile.
Papayer. Ph. Odile.
Moulin de l'usine Bellevue.
Usine Bellevue.
Gueule Grand Grouffre.
La villa du gîte de Ménard qu'on a partagée avec Philippe, Adrien et Chloé. Les parents Frach' logeaient en amoureux dans un studio.
Cocotier.
Habitation Murat. Les "caz a neg" de l'autre côté de l'étang.
Habitation Murat, un flamboyant du parc.
Habitation Murat, une cheminée.
haddass le 30-07-2009 à 23:46:09 #
Pas tres a jour tout ca, on est un peu frustre..... C'est comme en France, silence et ligne bleue des Vosges entre debut Juillet et fin Aout !!!!
Bon,j'espere que vous vous rattraperez apres !
Bisous
haddass le 30-07-2009 à 23:45:40 #
Pas tres a jour tout ca, on est un peu frustre..... C'est comme en France, silence et ligne bleue des Vosges entre debut Juillet et fin Aout !!!!
Bon,j'espere que vous vous rattraperez apres !
Bisous
Je sais bien que je n'écris plus très souvent, que les nouvelles ne sont pas très fraîches. Mais, que voulez-vous, je n'en ressens plus le besoin. Cela va faire 2 ans que nous sommes installés ici et le côté "nouveauté-découverte" a vécu.
C'est un peu comme dans la passion amoureuse. Au début on a envie que le monde entier partage ce bonheur tout neuf, cette excitation de chaque instant, ces moments magiques et puis, les mois s'écoulent, et la passion se transforme en autre chose d'aussi fort mais de moins violent, de plus stable. On s'installe dans la plénitude et on a moins besoin de crier au merveilleux, on en a moins le temps sans doute aussi. La vie "normale" reprend, les flammes s'apaisent et le feu peut crépiter doucement...
Oups ! Me voilà bien poète tout d'un coup...
Mais je trouve la comparaison tout-à-fait intéressante et tellement parlante.
Pour en revenir à nos moutons : l'adaptation est réussie, on prend moins de photos et, en l'absence de visiteurs, on n'a pas grand chose d'extraordinaire à raconter.
De plus ce moins d'août est comme tous ceux qui l'ont précédé : creux !!!
En début de mois on a eu la visite de nos copains de Marie-Galante venus en week-end sur le "continent". Passées la première surprise de la densité du trafic routier et les retrouvailles avec les feux de signalisation, ils ont été conquis par la beauté de l'île. Certes, les plages chez nous sont moins belles que celles de Marie-Galante, par contre, les paysages variés, les bains en rivières et les escapades en forêts sont des sources de plaisir incontestables et inépuisables ici en Guadeloupe.
Front de mer deBasse-Terre. Devant le marché. Un pêcheur ramène un superbe tarpon.
On a eu aussi la joie de retrouver - moi pour une journée, Philippe pour une heure - Géraldine et Nicolas à Deshaies. Ils passaient la semaine dans le nord Basse-Terre avec une ribambelle de vieux copains pour assister et participer durant le week-end au mariage d'un couple de leurs amis. On a papoté, on a profité d'une des superbes plages des alentours de Deshaies, on a admiré les photos de leurs 2 merveilleuses petites filles et les retrouvailles étaient bien agréables.
Géraldine, Nicolas, Philippe et moi à leur hôtel à Deshaies.
En même temps, nos amis d'ici sont quasiment tous partis en vacances, pour la plupart en métropole, et, je dois bien l'avouer, ils me manquaient déjà le jour de leur départ...
Ce 15 août, Philippe était de garde et on a attendu en vain le passage d'Ana... Mais en fait ce cyclone est passé plus au sud que prévu initialement et c'est tant mieux.
Il faut dire que pour la rentrée on nous annonce tellement d'évènements (reprise du mouvement LKPiste, saison cyclonique exceptionnelle...) qu'on en deviendrait un rien parano !!
A part ça, tout va très bien. On continue chaque jour, même 2 ans après, à se féliciter de notre décision. On est toujours aussi satisfaits de notre maison, de son agencement, qui permet aussi bien de recevoir confortablement que de s'y sentir bien en tête à tête. Cette maison au milieu de la verdure est vraiment un hâvre de paix, elle est emprunte d'une douceur toute caribéenne surtout quand le soleil descend sur l'horizon, que ses rayons ne brûlent plus, que les alizés tempèrent délicatement l'atmosphère et que la soirée s'annonce pleine de promesses : petits instants de détente sur la terrasse, dîners entre copains, papotages joyeux autour d'un verre, échanges de confidences entre amis...
Que du bonheur !
Maison Choisy. En haut, le salon rouge ; en bas la cuisine.
Ne croyez pas que l'on oublie pour autant la métropole, nos enfants, nos familles, notre maison de Borne. Tout ce monde de "là-bas" constitue aussi notre monde, notre port d'attache, notre foyer, nos repères... Mais maintenant j'arrive à concilier harmonieusement les deux parties de notre vie, on est heureux ici, on est heureux là-bas !
Ce qui m'éclate c'est de faire se rencontrer les gens que j'aime de "là-bas" avec ceux "d'ici" qui comptent pour moi... Ca, j'adore ! Je peux enfin relier les 2 mondes et de voir qu'ils s'apprécient me comble de plaisir.
Maison Borne. Photo Philippe ce printemps.
Dernière info importante pour finir : on rentre en métropole en vacances le 26 août, Philippe est en congés ce vendredi soir..... Je crois qu'on va se faire un ti'punch pour fêter l'évènement !!!
A ondot soley tout moun, kontan mwen vwé zot talè !
A bientôt tout le monde, contente de vous voir très bientôt !
(ben ouais, en français y'a une répétition mais pas en créole... ;-)
peggwad le 19-08-2009 à 09:28:39 #
Ca faisait longtemps que j'etais pas venue faire un ti tour sur ton blog... Eh oui tu as bien raison, vous profiter bien de la Guadeloupe, meme si elle a quelques inconvénients parfois (greve, cyclone)...
Il faudra qu'on pense à se revoir un de ces jours qd meme, j'aimerais vous inviter à la nouvelle maison.
Bonnes vacances en France, tes enfants vont etre heureux de vous revoir,
bisous
Peggy
haddass le 17-08-2009 à 20:34:25 #
Et ben voila !!!!
Départ de Pointe-à-Pitre/ Pôle Caraïbes le 25 août. Avion bondé ; les Antillais rejoignent Paris, la foule pressée de la capitale et le boulot ; les enfants voyageant seuls quittent un parent pour en retrouver un autre... Les derniers touristes, la mine bronzée et détendue, effectuent le trajet "retour"...
Pour nous, c'est le départ en vacances. Un mois de retrouvailles et de détente s'ouvre devant nous.
C'est avec joie et impatience qu'on atterrit à Orly. La température est douce. On récupère la voiture de location qui nous ramènera en Haute-Loire et on file dare-dare Impasse du Moulin de la Vierge vers le nouvel appart de Constance et Léo et vers notre fille... Après une "sieste" réconfortante de quelques heures et accompagnés de Constance (qui restera avec nous durant 3 semaines) on prend enfin la direction de Borne et de notre foyer altiligérien.
Le nouvel appart parisien que Constance partage avec Léo.
Constance, Gaël (un des meilleurs amis de Constance) et moi dans la cuisine.
On retrouve notre maison, propre, en état de fonctionnement, comme si on ne l'avait quittée que depuis quelques semaines.
Dans notre cuisine à Borne.
Philippe et Jules au 2nd plan ; Cyril (un ami de Jules) et Jean au 1er plan.
Après un passage obligatoire à "Super U" pour remplir placards et réfrigérateur, nous voilà prêts à profiter pleinement de nos vacances.
Pour la première semaine on s'est octroyé une petite virée en tête à tête, laissant Constance et Mimi aux bons soins d'Hervé et Christine (comme quoi on reprend vite les vieilles habitudes).
Premier arrêt en Corrèze, pour rendre visite à Gérard et Suzanne, puis route vers Collioure, où nous attendaient tante Jeannette, Agnès et ses fils. Notre "tournée" des popottes familiales nous a ensuite entrainés à Montpellier (on a logé chez Michel et on a vu aussi Aimé et Manu), à Sète, pour dîner avec Marie-Hélène et Pierre, et, pour finir, à Bédarieux (plus exactement au Pradal) pour saluer ma tante Marie, Marianne, Rémy, Richard, Rafaël et Otilla.
Avec Gérard et Suzanne devant leur maison en Corrèze.
Collioure et son magnifique clocher posé sur la mer.
Collioure. Les barques catalanes typiques.
Détail de façade, au dessus de la porte d'entrée, de la maison des ancêtres de Philippe à Collioure.
Marie, ma tante et la soeur aînée de Maman.
Séquence émotion... Elle ressemble tellement à mon grand-père maintenant.
Deux de mes cousins de Bédarieux. J'ai passé avec eux quelques vacances inoubliables et on a fait plein de "couillonnades" ensemble.
Sûr que dans cette famille on n'est pas descendants des Vikings !!
Sète.
Marie-Hélène, fille de Gérard et cousine de Philippe. Chez elle à Sète.
La semaine a été judicieusement remplie et très fournie en émotions. Les retrouvailles et le rappel des souvenirs familiaux sont certes joyeux mais toujours emprunts d'une petite pointe de nostalgie.
Et oui, si pour certains on dit qu'ils "grandissent", pour d'autres on dit plutôt qu'ils "vieillissent". Et ce genre de constat, surtout quand plusieurs années se sont écoulées sans se voir, ne se fait pas sans tristesse.
Les trois semaines suivantes se sont paisiblement et fort agréablement écoulées entre vide-greniers, cueillettes de champignons, randos en moyenne montagne, bons dîners en famille ou entre amis (à deux reprises on a dégusté des bécasses... Huuummmm !!), petits apéros...
Bien évidemment, on n'a pas pu voir tout le monde et c'est toujours un peu rageant.
Dans les bois près de La Chaise-Dieu pour de belles cueuillettes de champignons. Le jour de la photo Philippe y était allé avec Jean-Luc. Un grand merci à Cécile et JL au passage pour le prêt de leur Kangoo durant tout le mois.
Jules, à côté de mon cousin Alain, accompagnant Philippe à un vide-greniers.
Succulent dîner, bécasse sur son canapé, chez les parents de Philippe.
On a eu aussi le plaisir de déguster ce met de roi chez Christine et Jean-Pierre.
Petite rando sympa et sportive -faut bien se remettre de tous ces repas- en amoureux.
C'est le début de la matinée, on a encore le sourire et le pas décidé !
Halte déjeuner.
On a quitté les chaussures de marche et c'est le soulagement, on est devenus des habitués des tongs et des palmes où nos orteils évoluent librement.
Philippe consulte le topo-guide car il est hors de question de se taper des bornes supplémentaires - surtout en côte- par erreur.
Philippe dans les bois à la recherche -et oui, encore !- de cèpes.
On a mangé beaucoup de champignons, cuisinés avec talent par mon ti'mari chéri, et on en a même rapportés en Guadeloupe après les avoir fait sécher. Rien de plus délicieux qu'une bonne omelette au cèpes baveuse sous le soleil des tropiques... Si, si ! Au bout de plusieurs mois on est en manque !
Philippe et Barth. Sont pas beaux mes hommes ?
Le Puy pendant les Fêtes (Renaissance) du Roi de l'Oiseau.
Toujours le Roi de l'Oiseau.
Gaétan et Salomé
le soir de la fête organisée en secret par Alex pour l'anniversaire de Nathalie.
Nathalie, sous l'oeil attentif de Jean, découpe son gâteau d'anniversaire.
Chez Frizou et P'tit Louis pour un dîner campagnard.
On a profité aussi de nos parents respectifs, qui nous ont accueillis avec plaisir et on a pu constater qu'ils étaient tous en pleine forme.
Décidés à venir nous voir en Guadeloupe ? Pas forcément. Mais ils peuvent bien compter qu'on en "remettra une couche" la prochaine fois pour emporter un "oui" à notre proposition.
Bien sûr, et personne ne m'en voudra si je garde le meilleur pour la fin, on a vu nos enfants au moins chaque week-end durant ce mois de septembre et chaque fois a été pour moi, pour nous, un grand moment de bonheur. Ils vont bien.
Jules qui parait sage mais - et quand on le connait bien on le lit sur dans ses yeux- qui, en réalité, fait des singeries au-dessus de ma tête ; j'ai coupé la photo.
Constance,
avec Barth et Jules en arrière-plan ( mes fils sont des pitres depuis leur plus jeune âge, les chiens font pas des chats !! ).
Barth. Et oui, c'est pas le tout de cueillir maintenant il faut trier !!
Jean, avec les cheveux courts.
Je ne l'avais pas vu comme ça depuis environ 8 ans, ça change et cette coupe fait l'unanimité.
Jean devrait passer par la Caraïbe en février, Camille et Jules au printemps. Ainsi la boucle sera bouclée et on aura eu la joie de les avoir tous à la maison, ici, à Choisy. Et, quand, enfin, ils connaitront tous les 4 le chemin de leur foyer antillais, ils reviendront souvent j'espère.
Les vacances sont finies mais, finalement, on est aussi contents de rentrer en Guadeloupe qu'on était ravis d'arriver à Borne. Cette année j'ai la nette impression qu'on a deux foyers, deux "chez nous" et c'est super agréable de passer de l'un à l'autre avec le même plaisir.
On attend nos prochains visiteurs (Christine et Hervé, Zouzou et Aimé, Jacqueline et Michel) fin décembre, pour les fêtes de fin d'année. On a décidé tous ensemble en 2008 de célébrer la St Sylvestre 09 en Guadeloupe. Ca sera plutôt rigolo de refaire la co-loc' de Centre II (les garçons, Philippe, Aimé et Hervé, partageaient un appart du temps de leurs études de médecine à St Etienne) 30 ans après...
Dommage que Liliane et Hervé ne puissent pas se joindre à nous, ça sera pour une autre occasion.
Sur cet article certains de nos parents ou amis proches ne sont pas "croqués", c'est tout simplement qu'on n'a pas passé notre temps avec le numérique dans la poche et ça ne veut sûrement pas dire qu'on ne pense pas à eux...
Haddass le 30-09-2009 à 00:00:29 #
Super ce petit compte rendu de vos vacances, en photo et en couleur !
Ca fait plaisir de reprendre ma lecture hebdomadaire de la vie de ma famille; et ca me permet de voir tous ceux qui sont bien loin de moi aussi !
Merci et gros bisous !
C'était prévu depuis longtemps. Le 27 septembre Thierry voulait fêter son anniversaire à Petite-Terre avec un groupe de copains et, il faut bien le reconnaître, l'idée était géniale.
Levés à 5h30 (comme on est encore décalés en horaires ça n'a pas été trop dur) on a récupéré Sophie à Trois-Rivières à 6h30 pour être au Port de St-François à 8h. En comptant le "1/4h" propre à toutes les régions -ici on a finalement accumulé 1h de retard sur le programme- on est partis à 9h.
Bien sûr 3 personnes manquaient à l'appel : une-telle a oublié de se lever et les deux autres n'ont donné aucun signe de vie... Qu'à cela ne tienne, à la toute dernière minute, on a pris Eric et ses 3 fils adolescents "en stop" et le petit groupe finalement constitué était fort sympathique.
Le soleil brillait déjà fort et la journée s'annonçait bien chaude. Le bateau de pêche de Nicard, après quelques flops sur un des moteurs, a gambadé vaillamment sur les vagues nous tannant allègremment les fesses et les cuisses durant 1h de traversée.
Les ilêts déserts de Petite-Terre se situent au large de la Pointe des Chateaux en face de la Désirade. Peuplée uniquement d'iguanes et d'oiseaux, l'île est inhabitée, seulement surveillée par des gardes ONF (je crois) qui se relaient tous les 3 jours. Les eaux de ces 2 ilêts sont le paradis des poissons, des tortues et autres requins qui y sont sauvegardés puisque la pêche est interdite. Dommage pour Philippe qui a du, à contre-coeur, laisser le harpon à la maison !!
Pour nous deux il s'agissait d'une sorte de pélerinage puisque, en 1986, on avait découvert les ilêts en voilier avec nos copains de l'époque. A ce moment-là Petite-Terre n'était fréquentée que par quelques rares pêcheurs et plaisanciers, pas du tout aménagée et la pêche y était autorisée.
St François, le port, 8h.
Surtout ne pas oublier la crème solaire avant la traversée.
La dame de la plage.
Le chapeau aussi est conseillé... Le problème est qu'il faut le maintenir sur la tête durant la traversée, en sachant que l'on a besoin des 2 mains pour se maintenir dans l'embarcation. Philippe a préféré laisser son tout nouveau Panama (cadeau d'anniversaire des enfants et moi) à la maison. Plus sage, finalement !
Sophie et moi pratiquant notre sport favori : le papotage.
La température au petit matin est déjà bien élevée.
Pélican.
Thierry et Noé.
On approche des ilêts, on change de place car... on a mal aux fesses !!
Grimpant sur les crêtes des vagues et retombant durement dans les creux, personnellement j'ai apprécié que mon derrière soit rebondi !
Splendide turquoise de la mer. Photo garantie sans filtre.
Et en plus l'eau est délicieusement chaude. Quand je pense qu'en septembre en métropole certains trouvaient que 23°C était une bonne température... N'est ce pas Jean-Luc ??
Pagre. A croire qu'il vient narguer Philippe sous sa moustache...
Colas.
Iguane, la queue dressée. Signe de crainte ou de colère ?
Il est quand même reparti avec un os de poulet le boug'.
Mona, Mireille et Thierry. A l'arrière plan, Nicard prépare les poissons grillés.
Il faut toujours qu'il y en ait un qui bosse pendant que les autres boivent.
Sophie, debout, Sabrina, de dos, Yolaine et Patrice, à l'heure du déjeuner.
A volonté : rhum, jus de goyaves maison, fine tarte à la morue, crudités, poisson grillé, gratin de bananes et de patates douces, risotto, salade de fruits, champagne et... eau...
Magnifique Andréa.
Chacun se protège comme il peut des brûlures du soleil mais on rentrera tous avec de belles couleurs.
Noé'm, le bateau de Nicard.
Limpidité, douceur et transparence des eaux tropicales.
Iguane. Ils sont très nombreux sur l'île et différents de ceux que l'on trouve en Guadeloupe.
Mireille, Thierry, Nicard à la barre, Eric et moi.
Le trajet du retour est nettement plus calme et confortable, comme toujours dans ce sens.
Patrice arborant le tee-shirt marin de circonstance.
Un monsieur se promène.
Noé, le pétillant qui n'est sorti de l'eau que pour manger et boire du coca...
Il faut dire qu'il a fait sa première traversée à 3 mois et que, depuis, il accompagne son père en mer dès que l'occasion se présente.
Encore une journée qui nous laissera des souvenirs impérissables.
Merci Thierry.
C'est vrai qu'ici chaque week-end dans les îles nous laisse l'impression de mini vacances. On rentre à la maison détendus, heureux et prêts à repartir à la première occasion.
Pour laisser le mot de la fin à Philippe : "On n'est pas bien mal... !!".
MarieP le 30-09-2009 à 06:59:02 #
Et pour répondre au mot de Philippe, quand la situation est agréable voir paradisiaque j'aime bien ajouter "bah c'est pas dégueulasse..." :-) BisouS
Haddass le 29-09-2009 à 23:48:50 #
Magnifique ces photos... ca fait plaisir quelques nouvelles enfin, on se croyait abandonnes....
Suis un peu debordee, mais je ferai un effort pour ne pas perdre aussi mon lien a moi, avec photos of course !
Gros bisous
Commentaires
haddass le 10-06-2009 à 21:39:15 #
Ben alors ? On attendais des nouvelles de Barth sence etre bien arrive (franchement, j'ai peur apres le crash du AF447) Il faut quelques photos pour qu'on voit ses cuisses blanches a cote des tiennes bronzees......
Bisous en attendant
eden2601 le 07-06-2009 à 00:37:42 #
C'est super,je suis contente que tu sois en forme,je devrais suivre ton exemple et me mettre aussi au sport.
Je te souhaite une très bonne fete des Mères.
Bon dimanche
Bisous
Marie