VEF Blog

Titre du blog : Guadeloupe de tous nos rêves...
Auteur : ElidoFe971
Date de création : 16-03-2009
 
posté le 18-08-2009 à 00:41:43

Août, mois creux !

Je sais bien que je n'écris plus très souvent, que les nouvelles ne sont pas très fraîches. Mais, que voulez-vous, je n'en ressens plus le besoin. Cela va faire 2 ans que nous sommes installés ici et le côté "nouveauté-découverte" a vécu.

C'est un peu comme dans la passion amoureuse. Au début on a envie que le monde entier partage ce bonheur tout neuf, cette excitation de chaque instant, ces moments magiques et puis, les mois s'écoulent, et la passion se transforme en autre chose d'aussi fort mais de moins violent, de plus stable. On s'installe dans la plénitude et on a moins besoin de crier au merveilleux, on en a moins le temps sans doute aussi. La vie "normale" reprend, les flammes s'apaisent et le feu peut crépiter doucement...

Oups ! Me voilà bien poète tout d'un coup...

Mais je trouve la comparaison tout-à-fait intéressante et tellement parlante.

Pour en revenir à nos moutons : l'adaptation est réussie, on prend moins de photos et, en l'absence de visiteurs, on n'a pas grand chose d'extraordinaire à raconter.

 

De plus ce moins d'août est comme tous ceux qui l'ont précédé : creux !!!

 

En début de mois on a eu la visite de nos copains de Marie-Galante venus en week-end sur le "continent". Passées la première surprise de la densité du trafic routier et les retrouvailles avec les feux de signalisation, ils ont été conquis par la beauté de l'île. Certes, les plages chez nous sont  moins belles que celles de Marie-Galante, par contre, les paysages variés, les bains en rivières et les escapades en forêts sont des sources de plaisir incontestables et inépuisables ici en Guadeloupe.

 

Tarpon pêché de frais. Front de mer à Basse-Terre.

Front de mer deBasse-Terre. Devant le marché. Un pêcheur ramène un superbe tarpon.

 

On a eu aussi la joie de retrouver - moi pour une journée, Philippe pour une heure - Géraldine et Nicolas à Deshaies. Ils passaient la semaine dans le nord Basse-Terre avec une ribambelle de vieux copains pour assister et participer durant le week-end au mariage d'un couple de leurs amis. On a papoté, on a profité d'une des superbes plages des alentours de Deshaies, on a admiré les photos de leurs 2 merveilleuses petites filles et les retrouvailles étaient bien agréables.

 

Deshaies. Gé, Nico, Philippe et moi.

Géraldine, Nicolas, Philippe et moi à leur hôtel à Deshaies.

En même temps, nos amis d'ici sont quasiment tous partis en vacances, pour la plupart en métropole, et, je dois bien l'avouer, ils me manquaient déjà le jour de leur départ...

 

Ce 15 août, Philippe était de garde et on a attendu en vain le passage d'Ana... Mais en fait ce cyclone est passé plus au sud que prévu initialement et c'est tant mieux.

Il faut dire que pour la rentrée on nous annonce tellement d'évènements (reprise du mouvement LKPiste, saison cyclonique exceptionnelle...) qu'on en deviendrait un rien parano !!

 

A part ça, tout va très bien. On continue chaque jour, même 2 ans après, à se féliciter de notre décision. On est toujours aussi satisfaits de notre maison, de son agencement, qui permet aussi bien de recevoir confortablement que de s'y sentir bien en tête à tête. Cette maison au milieu de la verdure est vraiment un hâvre de paix, elle est emprunte d'une douceur toute caribéenne surtout quand le soleil descend sur l'horizon, que ses rayons ne brûlent plus, que les alizés tempèrent délicatement l'atmosphère et que la soirée s'annonce pleine de promesses : petits instants de détente sur la terrasse,  dîners entre copains, papotages joyeux autour d'un verre, échanges de confidences entre amis...

 

Que du bonheur !

 

Maison Choisy. En haut, le salon rouge ; en bas la cuisine.

 

Ne croyez pas que l'on oublie pour autant la métropole, nos enfants, nos familles, notre maison de Borne. Tout ce monde de "là-bas" constitue aussi notre monde, notre port d'attache, notre foyer, nos repères... Mais maintenant j'arrive à concilier harmonieusement les deux parties de notre vie, on est heureux ici, on est heureux là-bas !

Ce qui m'éclate c'est de faire se rencontrer les gens que j'aime de "là-bas" avec ceux "d'ici" qui comptent pour moi... Ca, j'adore ! Je peux enfin relier les 2 mondes et de voir qu'ils s'apprécient me comble de plaisir.

 

Maison Borne. Photo Philippe ce printemps.

 

Dernière info importante pour finir : on rentre en métropole en vacances le 26 août, Philippe est en congés ce vendredi soir..... Je crois qu'on va se faire un ti'punch pour fêter l'évènement !!!

 

A ondot soley tout moun, kontan mwen vwé zot talè !

A bientôt tout le monde, contente de vous voir très bientôt !

(ben ouais, en français y'a une répétition mais pas en créole... ;-)

 

Commentaires

quadette le 24-08-2009 à 18:30:02
Lundi 24 août : bonne fête Barth !Roi
peggwad le 19-08-2009 à 15:28:39
Ca faisait longtemps que j'etais pas venue faire un ti tour sur ton blog... Eh oui tu as bien raison, vous profiter bien de la Guadeloupe, meme si elle a quelques inconvénients parfois (greve, cyclone)...

Il faudra qu'on pense à se revoir un de ces jours qd meme, j'aimerais vous inviter à la nouvelle maison.

Bonnes vacances en France, tes enfants vont etre heureux de vous revoir,

bisous

Peggy
haddass le 18-08-2009 à 02:34:25
Et ben voila !!!!