VEF Blog

Titre du blog : Guadeloupe de tous nos rêves...
Auteur : ElidoFe971
Date de création : 16-03-2009
 
posté le 29-09-2009 à 03:54:06

Vacances 2009.

Départ de Pointe-à-Pitre/ Pôle Caraïbes le 25 août. Avion bondé ; les Antillais rejoignent Paris, la foule pressée de la capitale et le boulot ; les enfants voyageant seuls quittent un parent pour en retrouver un autre... Les derniers touristes, la mine bronzée et détendue, effectuent le trajet "retour"...

Pour nous, c'est le départ en vacances. Un mois de retrouvailles et de détente s'ouvre devant nous.

 

C'est avec joie et impatience qu'on atterrit à Orly. La température est douce. On récupère la voiture de location qui nous ramènera en Haute-Loire et on file dare-dare Impasse du Moulin de la Vierge vers le nouvel appart de Constance et Léo et vers notre fille... Après une "sieste" réconfortante de quelques heures et accompagnés de Constance (qui restera avec nous durant 3 semaines) on prend enfin la direction de Borne et de notre foyer altiligérien.

 

Le nouvel appart parisien que Constance partage avec Léo.

Constance, Gaël (un des meilleurs amis de Constance) et moi dans la cuisine.

 

On retrouve notre maison, propre, en état de fonctionnement, comme si on ne l'avait quittée que depuis quelques semaines.

 

Dans notre cuisine à Borne. 

Philippe et Jules au 2nd plan ; Cyril (un ami de Jules) et Jean au 1er plan.

 

Après un passage obligatoire à "Super U" pour remplir placards et réfrigérateur, nous voilà prêts à profiter pleinement de nos vacances.

 

Pour la première semaine on s'est octroyé une petite virée en tête à tête, laissant Constance et Mimi aux bons soins d'Hervé et Christine (comme quoi on reprend vite les vieilles habitudes).

Premier arrêt en Corrèze, pour rendre visite à Gérard et Suzanne, puis route vers Collioure, où nous attendaient tante Jeannette, Agnès et ses fils. Notre "tournée" des popottes familiales nous a ensuite entrainés à Montpellier (on a logé chez Michel et on a vu aussi Aimé et Manu), à Sète, pour dîner avec Marie-Hélène et Pierre, et, pour finir, à Bédarieux (plus exactement au Pradal) pour saluer ma tante Marie, Marianne, Rémy, Richard, Rafaël et Otilla.

 

Avec Gérard et Suzanne devant leur maison en Corrèze.

 

Collioure et son magnifique clocher posé sur la mer.

 

Collioure. Les barques catalanes typiques.

 

Détail de façade, au dessus de la porte d'entrée, de la maison des ancêtres de Philippe à Collioure.

 

Marie, ma tante et la soeur aînée de Maman.

Séquence émotion... Elle ressemble tellement à mon grand-père maintenant.

 

Deux de mes cousins de Bédarieux. J'ai passé avec eux quelques  vacances inoubliables et on a fait plein de "couillonnades" ensemble.

Sûr que dans cette famille on n'est pas descendants des Vikings !!

 

Sète.

 

Marie-Hélène, fille de Gérard et cousine de Philippe. Chez elle à Sète.

 

La semaine a été judicieusement remplie et très fournie en émotions. Les retrouvailles et le rappel des souvenirs familiaux sont certes joyeux mais toujours emprunts d'une petite pointe de nostalgie.

Et oui, si pour certains on dit qu'ils "grandissent", pour d'autres on dit plutôt qu'ils "vieillissent". Et ce genre de constat, surtout quand plusieurs années se sont écoulées sans se voir, ne se fait pas sans tristesse.

 

Les trois semaines suivantes se sont paisiblement et fort agréablement écoulées entre vide-greniers, cueillettes de champignons, randos en moyenne montagne, bons dîners en famille ou entre amis (à deux reprises on a dégusté des bécasses... Huuummmm !!), petits apéros...

Bien évidemment, on n'a pas pu voir tout le monde et c'est toujours un peu rageant.

 

 

Dans les bois près de La Chaise-Dieu pour de belles cueuillettes de champignons. Le jour de la photo Philippe y était allé avec Jean-Luc. Un grand merci à Cécile et JL au passage pour le prêt de leur Kangoo durant tout le mois.

 

Jules, à côté de mon cousin Alain, accompagnant Philippe à un vide-greniers.

 

Succulent dîner, bécasse sur son canapé, chez les parents de Philippe.

On a eu aussi le plaisir de déguster ce met de roi chez Christine et Jean-Pierre.

 

Petite rando sympa et sportive -faut bien se remettre de tous ces repas- en amoureux.

 

C'est le début de la matinée, on a encore le sourire et le pas décidé !

 

Halte déjeuner.

On a quitté les chaussures de marche et c'est le soulagement, on est devenus des habitués des tongs et des palmes où nos orteils évoluent librement.

Philippe consulte le topo-guide car il est hors de question de se taper des bornes supplémentaires - surtout en côte- par erreur.

 

Philippe dans les bois à la recherche -et oui, encore !- de cèpes.

On a mangé beaucoup de champignons, cuisinés avec talent par mon ti'mari chéri, et on en a même rapportés en Guadeloupe après les avoir fait sécher. Rien de plus délicieux qu'une bonne omelette au cèpes baveuse sous le soleil des tropiques... Si, si ! Au bout de plusieurs mois on est en manque !

 

Philippe et Barth. Sont pas beaux mes hommes ?

 

 

Le Puy pendant les Fêtes (Renaissance) du Roi de l'Oiseau.

 

Toujours le Roi de l'Oiseau.

 

 

Gaétan et Salomé

le soir de la fête organisée en secret par Alex pour l'anniversaire de Nathalie.

 

Nathalie, sous l'oeil attentif de Jean, découpe son gâteau d'anniversaire.

 

 Chez Frizou et P'tit Louis pour un dîner campagnard.

 

 

 

On a profité aussi de nos parents respectifs, qui nous ont accueillis avec plaisir et on a pu constater qu'ils étaient tous en pleine forme.

Décidés à venir nous voir en Guadeloupe ? Pas forcément. Mais ils peuvent bien compter qu'on en "remettra une couche" la prochaine fois pour emporter un "oui" à notre proposition. 

 

Bien sûr, et personne ne m'en voudra si je garde le meilleur pour la fin, on a vu nos enfants au moins chaque week-end durant ce mois de septembre et chaque fois a été pour moi, pour nous, un grand moment de bonheur. Ils vont bien.

 

Jules qui parait sage mais - et quand on le connait bien on le lit sur dans ses yeux- qui, en réalité, fait des singeries au-dessus de ma tête ; j'ai coupé la photo.

 

 

Constance,

avec Barth et Jules en arrière-plan ( mes fils sont des pitres depuis leur plus jeune âge, les chiens font pas des chats !! ).

 

Barth. Et oui, c'est pas le tout de cueillir maintenant il faut trier !!

 

Jean, avec les cheveux courts.

Je ne l'avais pas vu comme ça depuis environ 8 ans, ça change et cette coupe fait l'unanimité.

 

 

 

Jean devrait passer par la Caraïbe en février, Camille et Jules au printemps. Ainsi la boucle sera bouclée et on aura eu la joie de les avoir tous à la maison, ici, à Choisy. Et, quand, enfin, ils connaitront tous les 4 le chemin de leur foyer antillais, ils reviendront souvent j'espère. 

 

Les vacances sont finies mais, finalement, on est aussi contents de rentrer en Guadeloupe qu'on était ravis d'arriver à Borne. Cette année j'ai la nette impression qu'on a deux foyers, deux "chez nous" et c'est super agréable de passer de l'un à l'autre avec le même plaisir.

 

On attend nos prochains visiteurs (Christine et Hervé, Zouzou et Aimé, Jacqueline et Michel) fin décembre, pour les fêtes de fin d'année. On a décidé tous ensemble en 2008 de célébrer la St Sylvestre 09 en Guadeloupe. Ca sera plutôt rigolo de refaire la co-loc' de Centre II (les garçons, Philippe, Aimé et Hervé, partageaient un appart du temps de leurs études de médecine à St Etienne) 30 ans après...

Dommage que Liliane et Hervé ne puissent pas se joindre à nous, ça sera pour une autre occasion.

 

Sur cet article certains de nos parents ou amis proches ne sont pas "croqués", c'est tout simplement qu'on n'a pas passé notre temps avec le numérique dans la poche et ça ne veut sûrement pas dire qu'on ne pense pas à eux...

 

Commentaires

Haddass le 30-09-2009 à 06:00:29
Super ce petit compte rendu de vos vacances, en photo et en couleur !

Ca fait plaisir de reprendre ma lecture hebdomadaire de la vie de ma famille; et ca me permet de voir tous ceux qui sont bien loin de moi aussi !

Merci et gros bisous !