posté le 19-03-2009 à 20:03:48
Les fouilles archéologiques de Corent en danger...
Quelque-chose de pourri au royaume des Arvernes...
Pour la seconde année consécutive, les fouilles de l'oppidum de Corent sont mises en danger par une décision administrative arbitraire, qui préconise l'abandon de nos recherches de terrain au profit d'une année dite "blanche" consacrée à la réflexion.Elle feint d'ignorer que la pérennité des subventions et des infrastructures nécessaires à la poursuite des fouilles est tributaire de leur reconduction d'année en année.Dans un contexte déjà peu favorable à la recherche et à l'enseignement de l'archéologie, elle fait peu de cas du travail de longue haleine accompli, depuis bientôt dix ans, par les enseignants, étudiants et bénévoles qui se sont succédé sur le chantier.Les principaux motifs invoqués pour justifier cette décision sont l'absence de publications et la qualité insuffisante des rapports rédigés au terme de chaque campagne.Les visiteurs qui suivent régulièrement nos travaux, par le biais des rapports, publications et articles de presse mis en ligne chaque année sur le site, apprécieront par eux-même le bien-fondé de ces arguments.Ils peuvent exprimer leur soutien, en signant la pétition en ligne disponible sur le lien suivant :De haut en bas : Jules, Constance, Barth et Jean, nos enfants.
Merci d'accorder un peu de votre temps à la lecture du message ci-dessus et à la signature de la pétition.
Corent, en Auvergne, est un des chantiers archéo sur lequel Jules, notre fils aîné, travaille beaucoup et s'implique de tout coeur. Jean, notre benjamin, a rejoint l'équipe de Corent l'été dernier.
Pour leur avoir rendu visite de nombreuses fois sur place, je n'ai pu que constater le sérieux et la rigueur de tous les intervenants sur le site (directeur, chercheurs, étudiants, salariés ou bénévoles).
Tous passionnés, ils exercent leur métier ou leur violon d'Ingres avec acharnement et leurs horaires, ainsi que leurs conditions de travail -tant qu'il fait jour et par tous les temps- en feraient reculer plus d'un !!
Il faut également savoir que l'équipe compte chaque saison 5 à 7 salariés pour 100 bénévoles !!
Des rapports, publications, exposition, articles de presse, reportages sur des chaines télé nationales sont proposés régulièrement.
Bravo à toute l'équipe et "M...." pour la suite..
Commentaires
J'ai aussi signé,j'espère que cette pétition pourra les aider.
Bisous
Marie
Mais si je suis venue avec Papa, on a tout visité et j'ai des photos !!!!!
C'est fou ce que mon intérêt pour tes occupations te marque.... ;-)
Je rigole (sur la dernière phrase seulement).
Bienvenue sur VEF..! bonne continuation
Mais môman, t'es jamais venue !?? Merci beaucoup, et... Signez! Ce n'est pas qu'une histoire de conflits scientifiques régionaux, c'est notre histoire qui se joue dans les arènes arvernes, et à Corent en particulier, la ville de Vercingétorix.